mercredi 30 octobre 2013

John Chatterton, détective

L'année dernière, en période 4, j'ai travaillé John Chatterton, détective avec mes CE1. Album connu et reconnu, ça reste un plaisir de le lire avec nos élèves.


 
 Nous avons donc travaillé le découpage propre à la BD et celui qui est inhérent à tout récit policier.

Voici les questionnaires :


https://www.dropbox.com/s/45l4zixnpy5tn8v/Questionnaires%20John%20Chatterton%20d%C3%A9tective.pdf


Le dictionnaire :
https://www.dropbox.com/s/bz38brsdezji4it/Production%20%C3%A9crite%20John%20Chatterton.pdf

La production d'écrit (qui nous a pris environ 3 séances) :

https://www.dropbox.com/s/bxq3m4fpevsmuti/Dictionnaire%20John%20Chatterton.pdf

En espérant que cela vous soit utile !

dimanche 6 octobre 2013

Bon appétit ! Monsieur Lapin

Comme je l'ai dit dans l'article précédent, j'ai laissé tomber Ribambelle après m'être lassée des albums. J'ai donc choisi un album que j'aime (non que j'adore !) pour démarrer l'apprentissage de la lecture avec mes loulous.

Bon appétit ! Monsieur Lapin me semblait tout indiqué : c'est un texte simple, à structure répétitive, que les enfants connaissent généralement. 


Etant donné que j'ai choisi de nouveaux albums, je n'ai pas pu (malgré un budget fort confortable uniquement dévolu à l'achat de livres) acheter un livre par enfant. Il y en a un pour deux mais il fallait résoudre le problème de la lecture du soir. 
J'ai donc mis en place un cahier de lecture dans lequel chaque texte est collé sitôt la découverte effectuée ensemble. Pour l'instant le système me satisfait (plus de livre oublié à la maison ou colorié par la petite soeur !), les enfants s'y retrouvent, les parents aussi.

Voici donc :

- les fiches de lecture du soir :


- les fiches d'exercices :


J'ai repris la démarche de plusieurs méthodes de lecture, donc rien de bien mirobolant dans mon bricolage !

- les fiches de production d'écrit :


J'aime aussi cet album parce qu'on peut facilement le détourner avec les enfants et qu'il ne les bride pas.

- les étiquettes pour le petit dictionnaire :


Je fonctionne comme Lutin Bazar de ce point de vue-là. Pour en savoir plus, un petit tour chez elle !

- les référentiels :


J'aime beaucoup avoir des référentiels que je laisse accrochés au tableau durant toute la découverte de l'album. Ils nous servent à compléter des textes à trous, à manipuler le texte, à réécrire un autre texte etc...
Quand l'exploitation de l'album est finie, je les utilise en atelier de lecture : recherche phonologique, tri, jeu des 7 familles quand j'en ai assez, mémorisation de l'écriture etc...

En espérant que cela vous serve un peu !

A la rentrée...


Après une très longue pause (encore une !), je repars à l'assaut du blog. Cette année, j'ai la chance, grâce à des collègues exceptionnelles, d'avoir seulement un CP (enfin... officieusement) à 22 élèves.
J'ai donc profité de cette opportunité pour revoir des petites choses dans ma pratique comme par exemple : utiliser une méthode de lecture.
La méthode de lecture, c'est bien parce que c'est un gain de temps. Mais au bout de deux ans d'utilisation : je suis totalement lassée ! Lassée des albums, lassée de la façon de traiter l'apprentissage, lassée de la présentation. Alors cette année, sur un coup de tête (ou de sang ?) j'ai décidé de laisser Ribambelle de son côté - mais pas tant que ça, puisque je pioche quand même dedans de temps à autre - et de me lancer dans l'apprentissage de la lecture avec des albums que j'ai choisi, toute seule comme une grande !

Bon d'accord, j'ai commencé l'année avec une activité piquée à Ribambelle, mais que je trouve passionnante à mettre en place avec mes apprentis lecteurs : se demander à quoi ça sert de lire, puis comment on lit et enfin où est-ce qu'on lit.

1. A quoi ça sert de lire ?
J'ai proposé à chaque groupe d'élèves un panel de livres ou de documents ayant tous une finalité différentes : documentaires, romans, albums, recettes de cuisine, fiches de montage, catalogues, publicités, règles du jeu etc... et je leur ai demandé de les trier selon leurs propres critères. Nous avons fait un retour en grand groupe qui s'est avéré très riche. Je referai la même chose l'année prochaine je pense.

2. Comment lit-on ?
Même si le sens de lecture est vu, revu et re-revu en GS, j'aime bien y faire un petit passage en début d'année, ne serait-ce que pour faire ensuite une ouverture sur les cultures qui n'ont pas le même système de lecture ou le même alphabet.

3. Où lit-on ?
J'ai utilisé dans mes fiches les images du fichier de Ribambelle, mais je pense que l'année prochaine, j'irai prendre des photos des lieux que connaissent bien les enfants (comme les magasins ou une rue du centre-ville). 

Parallèlement j'ai utilisé le fabuleux bouquin de Chloé Legeay "Un livre, ça sert à quoi ?" pour titiller mes loulous et les amener à s'interroger sur l'utilité de la lecture.
L'album va nous accompagner tout au long de l'année, nous nous y réfèrerons à chaque fois que nous serons dans une des fonctions de la lecture (se documenter, se divertir, suivre une recette, apprendre un jeu...).

Voici les fiches :








Enfin, j'avais sélectionné dans un bac plusieurs livres parlant justement... des livres ! Et nous les avons savouré en lecture offerte :