dimanche 6 octobre 2013

Bon appétit ! Monsieur Lapin

Comme je l'ai dit dans l'article précédent, j'ai laissé tomber Ribambelle après m'être lassée des albums. J'ai donc choisi un album que j'aime (non que j'adore !) pour démarrer l'apprentissage de la lecture avec mes loulous.

Bon appétit ! Monsieur Lapin me semblait tout indiqué : c'est un texte simple, à structure répétitive, que les enfants connaissent généralement. 


Etant donné que j'ai choisi de nouveaux albums, je n'ai pas pu (malgré un budget fort confortable uniquement dévolu à l'achat de livres) acheter un livre par enfant. Il y en a un pour deux mais il fallait résoudre le problème de la lecture du soir. 
J'ai donc mis en place un cahier de lecture dans lequel chaque texte est collé sitôt la découverte effectuée ensemble. Pour l'instant le système me satisfait (plus de livre oublié à la maison ou colorié par la petite soeur !), les enfants s'y retrouvent, les parents aussi.

Voici donc :

- les fiches de lecture du soir :


- les fiches d'exercices :


J'ai repris la démarche de plusieurs méthodes de lecture, donc rien de bien mirobolant dans mon bricolage !

- les fiches de production d'écrit :


J'aime aussi cet album parce qu'on peut facilement le détourner avec les enfants et qu'il ne les bride pas.

- les étiquettes pour le petit dictionnaire :


Je fonctionne comme Lutin Bazar de ce point de vue-là. Pour en savoir plus, un petit tour chez elle !

- les référentiels :


J'aime beaucoup avoir des référentiels que je laisse accrochés au tableau durant toute la découverte de l'album. Ils nous servent à compléter des textes à trous, à manipuler le texte, à réécrire un autre texte etc...
Quand l'exploitation de l'album est finie, je les utilise en atelier de lecture : recherche phonologique, tri, jeu des 7 familles quand j'en ai assez, mémorisation de l'écriture etc...

En espérant que cela vous serve un peu !

1 commentaire: